Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis une chasseuse de nuages
17 octobre 2008

Nuit

Prendre une photo de nuit avec un appareil assez basique... Aïe. Le temps d'exposition est long, très long. Pour éviter les photos floues, quelques conseils :

- Immobilisez votre appareil. Posez-le sur un rebord quelconque ou utilisez un trépied (j'en veux un comme ça)
- Utilisez le retardateur. C'est sensible ces petites bêtes-là, le simple fait d'appuyer sur le déclencheur suffit à rendre une photo floue.
- Évitez les sources lumineuses directes.
- Abandonnez tout rêve de ciels nocturnes. Pour photographier la lune et les étoiles il faut un filtre spécial et ça n'existe pas pour appareils photos compacts. A mon grand dam.

Une fois qu'on a pigé le truc on arrive très facilement à prendre des photos de ce genre :

17_01

17_02

17_03


Découvrez Sanseverino!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, la nuit change tout d'une façon assez suprenante... J'aime beaucoup. ^^
E
En effet c'est tout un programme les photos nocturnes... je me souviens d'une fois où j'avais voulu photographier une superbe lune ORANGE qui s'offrait à moi depuis ma fenêtre : malheureusement le temps que je trouve un réglage correct ( qui se résume par l'ensemble de vos conseils, étant dans un cas similaire ) elle était devenue... jaune. Sinon j'aime bien les tonalités que l'on obtient sur ce genre de clichés des rues nocturnes, sous la lueur des réverbères... et pour peu que l'on ait un sujet mobile, animal ou autre, ou que le vent anime les arbres, on obtient parfois un contraste très plaisant entre le décor figé et un flou large et subtil sur certaines zones seulement : un peu à la manière du travail sur sténopé.
Publicité